Bregal Capital rachète la majorité des parts de proALPHA, l'éditeur de logiciel Allemand

12.08.2013

BREGAL Capital, société d'investissement appartenant à la famille BRENNINKMEIJER, rachète la majorité des parts du groupe proALPHA, un des leaders des solutions progicielles de gestion intégrées et de services connexes dédiés aux GME.

BREGAL rachète les parts des deux co-fondateurs Léo et Werner ERNST ainsi que celles de l'investisseur BEAUFORT Capital. Le troisième co-fondateur, Martin WOLF, en qualité d'investisseur et conjointement à d'autres membres de la direction, reste significativement associé à proALPHA.

En collaboration avec le nouvel investisseur, la direction de proALPHA entend poursuivre le développement de l'entreprise sur le long terme et accroître le portefeuille de produits existant. Florian SCHICK, partenaire chez BREGAL Capital, déclare : "proALPHA dispose d'une solution PGI innovante dédiée aux GME et une équipe de consultants dotés de connaissances approfondies dans le domaine. La direction et ses collaborateurs, au travers de leur engagement et de leurs connaissances approfondies métier, nous ont démontré dès le début que proALPHA est une entreprise exceptionnelle. Nous nous réjouissons d'apporter notre soutien sur le long terme à la direction ainsi qu'aux collaborateurs pour la mise en œuvre de la réussite et de développer ensemble le positionnement de proALPHA en tant que fournisseur premium de solutions de PGI dédiées aux GME.

Grâce à l'entrée de BREGAL au capital de proALPHA, celle-ci dispose désormais d'un partenaire financier fort qui a déjà accompagné la croissance de nombreuses entreprises en expansion. En tant que société d'investissement familiale, BREGAL attache une attention particulière à opérer des investissements sur le long terme, orientés vers le futur ; de même à mettre en œuvre une politique de financement prudente et pérenne. Léo ERNST y voit également des opportunités : " proALPHA a fait preuve d'une forte croissance au cours de ces dernières années. En étant associés à une société d'investissement aussi expérimentée et détenue par l'une des familles d'entrepreneurs des plus renommées, nous pouvons assurer sur le long terme notre cap vers la réussite."

En étroite collaboration avec les membres de la direction et le nouvel associé, les frères ERNST accompagneront la transition jusqu'à terme. Ils se retireront progressivement de la société après la clôture de l'exercice 2014. Jürgen BRAND, en qualité de membre du comité directeur de proALPHA Software AG, Markus KLAHN et Matthias KLÄSENER, membres du comité directeur de proALPHA Consulting AG, de même Martin WOLF responsable de la R&D, resteront à long terme dans l'entreprise et prendront une participation importante dans proALPHA après l'établissement de la nouvelle structure d'associés.

Les opérations de reprise s'effectuent sous la réserve de l'approbation des autorités compétentes en matière de cartels.

A propos de BREGAL Capital

Appartenant à la famille BRENNINKMEIJER, BREGAL Capital, société d'investissement forte d'un pouvoir d'investissement de 3 milliard d'euros, a investi dans plus de 20 entreprises depuis sa création. BREGAL capital opère ses investissements actuels par l'intermédiaire de son troisième fond d'une valeur d'un milliard d'euros et se focalise sur des prises de participation majoritaires et l'augmentation de capital de sociétés de taille moyenne comme LR Hearth & Beauty Systems et Novem.