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La technique du système

Une surveillance du système facile – une exploitation fiable

Nos consultants informatiques voient les potentiels d'amélioration et en font part aux clients en leur recommandant les mesures à prendre.

Les entreprises dépendent de leur système informatique ; c'est pourquoi il est indispensable d'avoir une exploitation fiable. Nos consultants informatiques en ingénierie de systèmes planifient sur place l'infrastructure du futur système proALPHA avec le client.

En installant et en configurant ensuite le système, nous intégrons proALPHA dans l'environnement informatique du client et établissons la base d'une exploitation informatique fiable. En règle générale, l'entreprise qui utilise proALPHA assume la responsabilité de l'exploitation informatique. Le service d'ingénierie de systèmes apporte son aide au moyen de conseils professionnels et individuels et les solutions décrites ci-dessous.

Nous suivons et accompagnons nos clients très précisément et avec compétence en répondant à toutes les questions en matière d'informatique et, par conséquent, nous leur garantissons une exploitation fiable.

L'inspection du système

Afin de soutenir le client lorsqu'il exploite le système proALPHA, nous lui conseillons de faire inspecter le système une fois par an par les experts de notre service d'ingénierie informatique. Les spécialistes savent de quoi il leur faut tenir compte, vérifient les systèmes des clients avec des méthodes standard et préservent ainsi une exploitation fiable du système.

L'objectif de ces opérations est de détecter des problèmes, de prendre des mesures afin d'y parer et de prévenir les erreurs ou un ralentissement insidieux du système proALPHA. Une inspection du système correspond à un travail facturé à une journée.

  • Une exploitation « saine » du système proALPHA
  • Une détection des cas d'erreurs
  • Une prévention des cas d'erreurs connus
  • Une prévention d'un ralentissement insidieux
  • Une protection de la fonction des mesures de défaillance établies
  • Une réduction du risque de défaillance
  • Prendre des mesures à temps afin d'améliorer les performances

  • L'analyse - System Health
  • Le cleanup
  • Une analyse de la base de données

    • Le paramétrage
    • La mise en page physique
    • Les tables et indices

  • Le cas échéant, l'analyse de solutions existantes de défaillance
  • L'analyse de sauvegarde
  • L'adaptation des configurations
  • Le cas échéant, formuler d'autres recommandations

L'amélioration des performances

D'une inspection du système, il peut résulter que notre personnel recommande concrètement des mesures d'amélioration au client. L'ampleur des mesures proposées dépend du résultat de l'inspection du système. Etant donné que généralement ces mesures impliquent que l'environnement de production ne fonctionne plus, nous nous en concertons en détail avec nos clients et nous commençons par réaliser un environnement de test.

  • Une exploitation performante du système proALPHA
  • Des temps de réponse améliorés
  • Les temps d'attente peuvent être évités
  • Davantage de satisfaction avec le système
  • Une augmentation de l'efficacité des tâches quotidiennes

 

 

  • Prendre des mesures en conséquence après que cela ait été recommandé lors de l'inspection du système

    • Index Rebuild
    • Dump & Reload

  • Si nécessaire, effectuer une analyse des performances au niveau des causes présumées du problème
  • Mesure des performances après chaque modification jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant

Conseils au sujet de la virtualisation informatique et la disponibilité informatique

Tous les cinq ans environ, les clients de proALPHA se voient face à un nouveau cycle d'investissement au niveau des systèmes informatiques. Les systèmes informatiques existants doivent, en grande partie, être remplacés et c'est généralement à ce moment-là que des changements au niveau de la version de proALPHA ont lieu. Il est toujours utile de remplacer les systèmes techniques de base et proALPHA de manière adaptée.

En l'occurrence, nous répondons aux questions suivantes :

  • Quelle est la voie à prendre pour obtenir une virtualisation informatique et une exploitation performante de proALPHA ?
  • Quelle disponibilité informatique est indispensable et comment peut-elle être atteinte d'un point de vue économique ?

Lors de conseils, nous recommandons à nos clients le concept suivant : dans une première étape, différents paramètres sont définis avec le client afin de prendre une décision (par exemple, l'infrastructure informatique existante, les exigences de disponibilité, savoir si les dispositifs techniques sont compatibles avec proALPHA, etc.). A l'étape suivante, des ébauches préliminaires de solution informatique sont élaborées et analysées. Avec ces ébauches préliminaires, il est possible de faire des demandes d'offre auprès de différents fournisseurs ; proALPHA, en tant que fournisseur, aide au moyen d'informations à la demande d'offres en restant neutre et conseille ses clients quant à l'analyse des offres.

Une analyse et une documentation conformes aux exigences du Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik (BSI / Office fédéral allemand de la sécurité des technologies de l’information)

  • Systèmes informatiques, applications et services informatiques
  • Dépendances d'applications et de systèmes
  • Détermination des besoins en termes de sécurité / définition des objectifs de disponibilité
  • Conception d'alternatives sous forme de scénarios de solution
  • Analyse des scénarios de solution
  • Documentation des scénarios et traitement sous forme d'exigences informatiques pour les sociétés de services en ingénierie informatique

La disponibilité informatique

En règle générale, nos clients exploitent proALPHA avec succès sous leur propre responsabilité. L'infrastructure technique nécessaire à cet effet, est complexe et, comme tout système technique, n'est pas à l'abri de dysfonctionnements et de défaillances. Cette offre permet d'aider nos clients de répondre aux hautes exigences de disponibilité envers les systèmes informatiques et résultant des conditions de leur entreprise.

Les solutions Stand-by proALPHA permettent d'éviter de perdre des données dans proALPHA en raison de problèmes techniques dans l'infrastructure. Notre concept de sécurité échelonné permet à nos clients, dans le cas d'une défaillance du système productif proALPHA, de passer à un système de remplacement exécutable. A cet effet, toutes les fonctions du serveur proALPHA sont préparées et configurées sur des systèmes de défaillance séparés afin d'être exploitées. Un procédé de commutation est ensuite implémenté pour les cas d'urgence. Les mesures à prendre en cas de défaillance sont ensuite examinées avec le client, un cas réel de défaillance est simulé et la procédure est documentée jusqu'à ce que le système fonctionne de nouveau sans erreurs.

  • Une protection de l'application critique de proALPHA contre les défaillances
  • Une méthode à toute épreuve au niveau de la base de données
  • Un réduction au minimum des temps morts de proALPHA en fonctionnement
  • Une réduction de la perte des données en cas de panne totale pour des raisons techniques

  • La planification et la conception de l'installation
  • L'implémentation des variantes de réserve sélectionnées
  • Le test de scénarios de défaillance
  • La documentation sur la procédure à suivre en cas d'urgence
  • Il est nécessaire d'effectuer un contrôle annuel des scénarios de défaillance
  • Judicieux en combinaison avec une inspection du système

L'Adminframework

Le Framework d'administration proALPHA comprend une vaste offre de fonctions administratives proALPHA sur une interface utilisateur Web compatible. Par conséquent, les clients de proALPHA ont un Framework logiciel moderne à leur disposition qui facilite l'administration du serveur proALPHA. Celui-ci permet une vue d'ensemble et augmente l'efficacité du système informatique et de l'administrateur proALPHA.

  • Une augmentation de l'efficacité au niveau de l'administration de proALPHA.

    • Une vue d'ensemble de l'administration
    • Une meilleure vue d'ensemble et un gain de temps pour les administrateurs
    • Une simplification pour les « administrateurs occasionnels »
    • Une accélération des fonctions d'administration caractéristiques

  • Une interface Web centrale
  • Des fonctions pour tous les composants centraux de proALPHA
  • La possibilité d'administrer plusieurs serveurs à partir d'une interface Web
  • Des fonctions particulières grâce au proALPHA Service Daemon sous Windows

Le monitoring informatique

Le terme « monitoring » signifie la surveillance, grâce à un logiciel de monitoring, de composants critiques permettant de faire fonctionner proALPHA. D'un point de vue technique, le « proALPHA Active Monitoring » est basé sur Open Edge Management (OE Management) de Progress et nos prestations y sont intégrées selon les bonnes pratiques de proALPHA et le savoir-faire de nos experts.

Le monitoring informatique est l'automatisation de l'exploitation informatique et permet aux services informatiques de travailler efficacement sans grand investissement en personnel.

  • Une réduction des investissements administratifs dans les tâches quotidiennes
  • Une augmentation de l'efficacité grâce à un « cockpit de système »
  • Une augmentation de la sécurité de l'exploitation
  • Une réduction du risque de défaillance grâce à des avertissements face au problème
  • Il est possible de prendre des mesures à temps pour éviter les erreurs
  • Un enregistrement des données pour l'analyse des tendances
  • Un support des analyses du système avec des analyses en temps réel et des graphiques

  • La planification et la conception de l'installation
  • Une identification des composants à surveiller
  • Une installation et un paramétrage d'OE Management sur un serveur externe
  • Une intégration étape par étape des composants système dans la fonction de surveillance (système productif)
  • Des explications quant à l'utilisation et la procédure à suivre avec le monitoring
  • Une révision de l'implémentation